Notre refuge est soutenu par la Ville d'Aix en Provence.

Les conditions d'adoption au refuge SPA 13 - STAM
Le Refuge des Chiens en Liberté

Tous nos chiens sont tatoués, vaccinés et stérilisés (mâles comme femelles).

Adopter un chien, c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Il faut penser qu'un chien abandonné a souffert dans le passé, il faut donc être sûr de pouvoir prendre soin de lui et ainsi de garantir qu'il ne sera plus abandonné.

Pour toute adoption, vous devrez nous présenter : une pièce d'identité, votre carte de sécurité sociale (Carte Vitale), un justificatif de domicile récent (facture téléphone, EDF...) ainsi que la dernière fiche de paye.

Une participation aux frais vétérinaires est demandée. Une participation de 150 euros est demandée pour une adoption. Le montant s'élève à 200 euros pour les chiots. Dans tous les cas, ce montant comprend la stérilisation (mâle comme femelle), le tatouage ou la puce électronique et les vaccinations.
Si l'adoption se passe mal, si le chien pose vraiment des problèmes ou s'il se laisse dépérir (c'est déjà arrivé avec des gens pourtant très bien), il revient au refuge. Après discussion des problèmes que vous avez rencontré, nous essaierons de vous confier un autre chien qui ne posera pas les mêmes problèmes. Dans tous les cas, le don reste acquis au refuge, il ne sera fait aucun remboursement. Ce système n'est pas fait pour s'en mettre plein les poches, il est fait pour protéger plus encore nos chiens et pour éviter que certaines personnes sans scrupule, prennent un chien pour une semaine, un mois, s'amuse bien avec lui et reviennent le balancer au refuge en réclamant un remboursement ! Nous espérons que cette méthode fera bien réfléchir les futurs adoptants et dissuadera les gens qui adoptent un chien comme ils achètent un vulgaire jouet.

Le refuge fonctionne avec un système d'adoption "provisoire". En effet, lorsqu'un adoptant se présente chez nous et qu'il désire adopter un de nos pensionnaires, nous signons avec lui un Contrat d'Adoption Provisoire. Ce système permet à la famille adoptante et à l'animal de faire connaissance, de laisser le temps au chien de prendre ses repères avant de finaliser toute adoption. Cette adoption provisoire est également une "sécurité" pour nous car elle nous permet de vérifier les conditions de vie de l'animale après une visite de nos bénévoles enquêteurs au sein du nouveau lieu de vie du chien. L'adoption provisoire est valable dans un délai de 7 à 10 jours maximum, à la fin de ce délai la famille adoptante s'engage à revenir au refuge accompagné de l'animal afin de rédiger ensemble les papiers d'adoption définitive.

Le carnet de santé vous sera donné lors de l'adoption définitive du chien.

Si vous n'êtes pas de notre département (Bouches du Rhône), mais que vous souhaitez adopter un de nos chiens, c'est possible à la seule condition : venir jusque chez nous pour faire connaissance avec le chien et avec nous, car avant que l’on puisse vous confier un de nos petits, il faut que nous soyons sûr que vous êtes une famille d’adoption digne de confiance ! Par contre en ce qui concerne les chiots de moins de 6 mois, ne pourront être adoptés que dans notre département.

 

Le site est régulièrement mis à jour.
Revenez nous voir souvent, vous découvrirez de nouveaux chiens à adopter.

 

Nous avons classé nos pensionnaires dans différentes rubriques, sous la rubrique ADOPTION:

Nos pensionnaires, Chiots, Chiens de petite taille,

 

La Stérilisation

Les chiens et les chats sont les compagnons de l'homme depuis des siècles. Mais le manque de respect et de responsabilité de la société a leur égard, et l'absence de contrôle de la surpopulation sont la cause de dizaines de milliers d'abandons et de centaines de milliers d'euthanasie chaque année en France.

Combien y a t'il d'animaux sans foyer ?

En France, on estime que 4500 Chiens et 8000 chats naissent chaque jour, bien trop nombreux pour être tous accueillis dans un foyer. Certains seront tués à la naissance (pourquoi les faire naître ?) , Quant aux autres malchanceux, ils seront abandonnés ou placés dans un refuge. Certains se disent : " J'arriverais à placer tous les petits " Rappelez-vous que si vous y parvenez, c'est un refuge qui ne trouvera pas de famille pour ses animaux, le nombre de famille n'étant pas extensible.

En quoi consiste la stérilisation ?

La stérilisation réduit beaucoup les risques de cancers-de 98% pour certains ! Un animal stérilisé est moins susceptible de se battre ou de vagabonder, évitant ainsi les fugues, les risques de se faire heurter par une voiture . . .

Aimer les animaux, ce n'est pas s'extasier devant des bébés à l'avenir incertain.

Faire stériliser son animal plus qu'une preuve de responsabilité, c'est un acte d'amour.

Il y a trop d'animaux familiers.
Mais cela ne se passe pas que " chez les autres "
Leurs sort est entre vos mains.

Beaucoup veulent se leurrer en se disant qu'ils seront forcement placés . . . il naît environ en France 1 600 000 à 1 700 000 de chiots par an, alors qu'il y a de place que pour 1 millions de chiots, chiffre confirmé par des éleveur professionnels.
Plus d'un demi-million devront donc être tués. La solution : Ne les faites pas naître.

OneVoice Une seule et même voix pour les animaux et la nature.


Hit-Parade Classement de sites, inscrivez le vôtre !