Histoires de chiens

Banga et ses petits -Pilou et Ellis-, sauvés de Guadeloupe!

Le refuge a acceuilli Banga et ses 2 petits, Pilou et Ellis, sauvés de Guadeloupe par un particulier. Voyez dans quel état ils ont été trouvés:






Ellis a déjà été adopté. Banga et Pilou cherchent toujours une famille...

 

 

45 chiens sortis de l'enfer !

Article Midi Libre

Voici les 4 chiens accueillis dans notre refuge :

Infestés de gale, ces chiens souffrent le martyre, il va leur falloir une longue convalescence avant d'être totalement rétablis.

 

 

Neuf Chiots sauvés de justesse !

Voilà encore une triste histoire d'humains submergés par de gros problèmes familiaux et dont les animaux en ont fait les frais !

L'histoire commence avec leurs 2 chiens, un BA castré et une jeune labrador. Sur les conseils du véto ils attendent les premières chaleurs avant de la stériliser, grave erreur, une chienne n'a en aucun cas besoin d'avoir eu ses premières chaleurs et encore moins une portée avant d'être stérilisée, comme le préconnise "certains vétérinaires".
Ce qui devait arriver arriva, la chienne un peu fugueuse, ne tarda pas à revenir pleine ! 2 mois après 9 petits naissaient, et la famille fut anéantie par la mort de leur mère suivie d'un enchaînement de graves problèmes à gérer et malheureusement les chiens ont été délaissés.

Immaginez neuf chiots qui tête une pauvre labrador qui a déjà peu d'attention et de nourriture, en l'espace de deux mois ils l'ont épuisé.

Alertés de cette situation, nous avons vite récupéré les chiots et fourni de quoi requinquer la mère pendant au moins un mois avant de la faire stériliser.

Les chiots sont dans un état de maigreur terrible, pour l'instant ils mangent de très petites quantités de croquettes toutes les trois heures. Voici les photos de leur arrivée :

Trois jours après, ils semblent déjà reprendre du poil de la bête !


 

L'histoire du sauvetage de Louna et ses petits...

Louna jeune Malinoise âgée d'environ et d'à peine 2 ans, vivait seule et errante près d'une zone industrielle depuis de nombreux mois, pour ne pas dire des années...Nourrie par des amis des animaux, Louna était devenue sauvage et ne se laissait pas même approcher par les personnes qui prenaient soin d'elle depuis un bon moment... De plus, Louna enchaînait les portées qu'elle cachait dans un terrier...Le refuge, informé de cette histoire a voulu aider Louna et les personnes qui tentaient en vain de la sortir de cet enfer! Nicolas salarié du refuge et expérimenté dans la capture d'animaux, se rendit plusieurs fois sur place afin d'essayer de capturer Louna et ses petits. La première fois, ce fut le petit "Welcome" qui fut attrapé, la seconde fois les deux autres chiots de Louna et enfin Louna, après une journée de" traque" interminable, elle fut enfin attrapée et amenée au refuge le dimanche 25 Mai!
Toute la petite famille était couverte de puces et de tiques, chacun a donc eu droit à son bain antiparisataire!
Les petits de Louna, sont trois amours plein de vie et en pleine forme, câlins et joueurs, ils ont déjà un sacré tempérament...!
Quant à notre Louna, malgré ses mois d'errance, sans contact ou presque avec les humains, ce retour en quelque sorte à la vie sauvage, elle se révèle pas si farouche que ça...Craintive et timide certes, une fois qu'elle apprend à connaître elle se montre curieuse et même câline...C'est une chienne très douce et sans aucune agressivité. Avec du temps et beaucoup de douceur, Louna deviendra une gentille chienne de compagnie et pourra enfin goûter à la vie de famille!

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour elle...!

Le STAM sans frontière !

Voici Pedro, un croisé Teckel de 2 ans. Pedro est née en Roumanie, un pays où la violence et la maltraitance envers les animaux est quotidienne. Probablement renversé par une voiture et laissé pour mort dans la rue, Pedro dans son malheur a eu la chance de croiser le chemin de l’association Clopotel qui vient en aide aux animaux de Roumanie. Grâce à une grande chaine d’espoir Pedro a été ramené en France puis reccueilli par le refuge STAM.

Après de nombreux et coûteux examens, les nouvelles ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Apparement, le petit Pedro a été heurté il y a longtemps, sa blessure est très ancienne. Le véto nous a expliqué que dans sa vie il a eu une période de paralysie totale à cause de la blessure de sa moelle épinière faites par un petit morceau d'os de la colonne et surtout par un hématome qui a comprimé trop longtemps sa moelle... Mais mère nature fait bien les choses, sans trop de soins il a récupéré à 70 %... Des fois il faut une opération pour arriver à ce stade.

Pedro a du mal à se tenir sur ses pattes arrières, il faut l'aider un peu, mais cela ne le gêne pas du tout pour jouer. La seule solution pour qu’il puisse se muscler les pattes et peut-être un jour remarcher c’est de l’équiper d’un petit chariot.

Alors ne laissez pas tomber Pedro, il a enfin droit au bonheur, c’est un chien vraiment adorable, d’une douceur extrême, très câlin, volontaire et plein de vie, c'est impressionnant à voir !

Les frais vétérinaire s’élève à 300 euros et le chariot également 300 euros.

Pedro a désormais son chariot, c'est un vrai cascadeur, il dévale les escaliers à toute vistesse ! La facture reste tout de même dure à payer, alors n'hésitez pas à nous envoyer vos dons, merci pour lui.

Grâce à votre générosité, le chariot ainsi que les examens de Pedro ont été totalement financés ! ! Pedro vous remercie de tout son coeur !

Mona

Mona se trouvait sur un bord de route, la peau sur les os, affamée, assoiffée, et malgré tout ça elle a trouvé encore la force de mettre au monde 5 magnifiques chiots ! Apeurée, mais bonne mère, elle montrait les dents à qui voulait approcher ses petits ! La police nous a appelés d'urgence pour tenter de récupérer cette chienne qui leur semblait agressive ! Il a suffit d'une boîte de pâté pour qu'elle devienne une chienne douce et câline, elle a suivit notre directrice, la laissant même attraper ses petits. Un bout d'oreille en moins probablement perdu dans une bagarre, des succession d’otites jamais soignées et un caractère très dominé face aux humains, son passé n'a pas dû être drôle. Malgré ses souffrances elle garde toujours une incroyable joie de vivre, demandant toujours plus de câlins comme pour rattraper ces années où elle a tellement manqué d'amour ! Mona a mis plusieurs semaines à retrouver un poids correct mais ses oreilles, malgré de nombreux traitements, restent bouchées. Ses conduits auditifs sont complètement boursoufflés ! La seule solution maintenant, pour que Mona retrouve totalement son audition et cesse de souffrir, c'est la chirurgie ! Une opération très lourde et très coûteuse 1 200 euros. Alors Mona vous lance un appel, elle a besoin de vous, les finances du refuge étant au plus bas, seul les amis des animaux pourront l’aider à retrouver une vie normale et paisible. Si vous voulez aider Mona à ne plus souffrir envoyer vos dons à l'ordre du STAM, au refuge STAM 9015 maison réaltor 13290 Aix en Provence, Mona vous remercie d'avance !

Grâce à votre générosité, Mona a pu être opéré, la première oreille est déjà sauvée, la deuxième sera opéré la semaine prochaine. Mona vous remercie du fond du cœur !

 

Gala, encore une rescapée !

Gala a été trouvée dans la forêt, à l'article de la mort, squelettique et atteinte de gale. Arrivée au refuge, elle a du resté en quarantaine pour ne pas contaminer les autres pensionnaires. Sa solitude commençait à lui pesait, malgré nos nombreuses visites et des câlins (armés de gants en plastique !) Elle a repris peu à peu du poids mais semblait avoir un problème de hanches. A force de la faire marcher en jouant avec elle, elle semble mieux marcher mais garde toujours un déséquilibre. Sa quarantaine est maintenant terminée, et notre vétérinaire spécialisé dans les opérations osseuse va bientôt rentrer de vacance, nous en seront plus à ce moment là ! En attendant Gala s'éclate avec ses copains, elle trottine et joue avec tout le monde, sa peau n'est plus irritée mais il faut lui passer une crème hydratante car elle est encore très desséchée.

Gala a été conduite chez le vétérinaire car elle avait à son arrivée des difficultés pour se déplacer mais qui s'estompées peu à peu. Selon le vétérinaire, se seraient des séquelles de la maladie de carré (une maladie qui paralyse les chiens) mais la petite Gala ayant une incroyable envie de vivre s'est battue pour se remettre debout et marcher à nouveau. Aujourd'hui elle marche très bien mais perd facilement l'équilibre lorsqu'un chien la bouscule, elle fait des progrès chaque jour et n'a aucun mal à courir. Les seules traces visibles qu'elle gardera de sa maladie sont des petites contractions permanentes des muscles des pattes.

 

Titine sauvée d'une mort certaine !

Titine a été trouvée dans la forêt, mourante, couverte de plaies et de tiques. La personne qui l'a trouvé s'est occupée des premiers soins puis l'a emmener chez le vétérinaire. Radios, échographies, la pauvre Titine est restée 6 jours sous perfusion, puis une semaine chez sa secouriste avec un traitement pour reprendre des forces. Arrivée au refuge, elle est encore très apeurée, mais commence peu à peu à prendre goût aux câlins et à remuer la queue quand on lui parle.

 

L'histoire se répète !

Vous vous souvenez sûrement de Splash, et bien c'est le même scénario pour Andy !

Andy a pointé le bout de son museau, un soir, sur notre terrain, avec des marques étranges autour du cou, comme lacéré. Il a mis plus de temps à nous trouver que Splash, et ses plaies ont, si on peut dire, cicatrisées ! Il a des cicatrices tout autour du cou et sur les joues, les poils se sont collés dans les plaies. Il a fallut le mettre sous calmant car il était très excité, dès que je lui touchais le coup il se tourner pour me faire des lichettes et sautiller dans tous les sens !

Voilà un peu le résultat après un gros nettoyage, il semble s'être brûlé le cou, avec une corde ou peut-être même avec son propre collier. Qu'est ce qu'il lui ait arrivé ? A-t-il été attaché à un arbre ou peut-être même pendu, c'est-il prit dans un piège ? Comment peut-on faire subir de telles souffrances à un être qui ne demande qu'à aimer et à être aimer !

Heureusement, Andy ne ressent aucune rancune envers les êtres humains, il est même très pot de colle. Son nettoyage n'a pas été une partie de plaisir et pourtant il ne me lâche plus, comme si il me remerciait de l'avoir débarrassé de toute cette crasse qui lui collait à la peau !

En un mot, Andy est vraiment un amour de chien !

 

Boss aurait pu avoir une vie normale !

La plupart des gens qui viennent adopter chez nous semblent surpris, voire horrifiés (surtout les hommes) de savoir que tous nos mâles sont castrés, on entend souvent : " le pauvre ! Pourquoi ? C'est pas la peine !Moi je ne voudrais pas qu'on me le fasse ! "
Il faut savoir que pour faire des chiots, jusqu'à preuve du contraire, il faut un mâle et une femelle, si vous avez un mâle c'est sûr vous ne vous coltinerez pas les chiots mais ça ne l'empêchera pas d'aller faire des chiots ailleurs qui seront probablement abandonnés par la suite !
Je veux bien admettre que certaines personnes aient du mal à comprendre ça, mais si nous faisons de la stérilisation un obligation c'est surtout pour protéger nos chiens ! Il faut savoir qu'en période de chaleur, les mâles comme les femelles sont tentés de partir, et c'est là que le pire peut arrivé !

C'est l'histoire de Boss !

Adopté chiot, ses "maîtres" ont signé un contrat d'adoption stipulant bien que le chiot doit être mené chez le vétérinaire à l'âge de 6 mois, il n'y a rien a débourser, c'est compris dans le prix de l'adoption.
Et puis c'est toujours la même histoire, ils laissent traîner la chose, ils se disent que peut-être on les oubliera et qu'ils pourront garder leur chien non castré.

Et puis il arrive ce fameux jour, où la gendarmerie nous appelle, pour nous dire qu'un de nos chiens à causé un accident ! Il s'agit de Boss, il s'est fait renversé par un Booster. Nous appelons immédiatement ses maîtres et là nous découvrons que ces personnes ont trahi notre confiance ! ! !

Leur premier soucis était de rembourser le propriétaire du booster, puis le deuxième c'était : un chien à trois pattes ? Mais qu'est-ce qu'on va en faire ? On n'a pas le temps de s'en occuper !
Il faut savoir qu'un chien à trois pattes ne donne pas plus de travail qu'un chien à quatre pattes. Nous leur avons proposé de le garder pendant sa convalescence, mais à ce jour plus de nouvelles, apparemment Boss n'est plus le beau labrador qu'ils avaient adopté ! ! !

Voilà donc notre adorable Boss tout juste sorti d'opération et de nouveau abandonné.

Boss a été adopté ! Merci.

 

Splash l'a échappé belle !

Splash a probablement été attaché à un arbre par ses propriétaires, sûrement trop lâches pour venir le déposer dans un refuge !
On ne sait combien de temps ce pauvre petit chiot a dû resté attaché sans eau, sans nourriture et infesté de tiques par dessus le marché ! A force de tirer, la corde a fini par céder mais ce ne fut pas sans mal car sa gorge a été lacérée. Si la corde ne s'était pas rompue, il aurait pu s'égorgé !

Voici les photos de son arrivée au refuge puis chez le vétérinaire :

Heureusement, aujourd'hui il ne semble pas être marqué psychologiquement par cette épreuve, il a très vite pris goût aux jeux et s'est lié d'amitié avec Mina une labrador de 8 mois.

 

Loopy rêve d'une nouvelle vie !

loopy.jpg (25623 octets)

Loopy est resté de longues semaines en fourrière, personne ne se souciait de son bien être puisque sa fin était proche ! Quand nous l'avons sorti de sa prison, il était dans un état lamentable. Arrivé au refuge il a eu droit à un bon "décrassage" ! Mais comme tous les Shar-Peï il a une peau fragile, n'ayant jamais eu de soin, il a perdu pas mal de poils et sa peau est très irritée !

Vous comprendrez que ce croisement n'a pas été fait au hasard, on connaît la "réputation donnée" aux Pit-bull et le Shar-Peï, était à l'origine, un chien de combat ! Nous ne connaissons pas son passé mais une chose est sûre c'est que sa jeunesse n'a pas dû être rose ! ! !

loopy3.jpg (26838 octets) loopy2.jpg (28805 octets)

Il faut encore qu'il se remettre totalement de ses blessures morales et physiques et surtout que nous lui donnions l'éducation qu'il n'a jamais eu ! Il est encore surexcité suite à son long séjour en fourrière mais il prend déjà plaisir à courir dans la pinède et à jouer au ballon ! Loopy est en manque d'affection, il apprécie énormément les caresses, avec les humains c'est un amour de chien, par contre il ne s'entend pas du tout avec les autres chiens, mâle comme femelle. Il ne pourra être adopté que par une famille n'ayant pas d'autres animaux !


Aidons Caroline !

Caroline ainsi que son frère et son père ont été retirés pour mauvais traitements. Arrivés au refuge, à par leur maigreur, ils ne semblaient pas avoir de problème ! Mais en grandissant Caroline a commencé à boîter de la patte arrière droite. Nous l'avons conduite chez le vétérinaire (qui a opéré Espérance) et en fait Caroline a une vieille fracture qui était passée inaperçu jusqu'à présent, c'est sa croissance qui à fait venir la douleur !

caroline.jpg (23421 octets)

Nous faisons une fois de plus appel à votre générosité pour permettre à Caroline d'être opéré par un spécialiste. Ce vétérinaire a fait des miracles avec Espérance et nous souhaitons faire profiter Caroline de son savoir faire !

Le refuge STAM vous remercie, du fond du coeur, pour cet élan de solidarité en faveur de Caroline. En effet grâce à vous Caroline a pu être opérée et Nelly une Rottweiller de 4 ans qui avait été abandonnée avec les liguaments croisés déchirés a pu également bénéficié des meilleurs soins ! Le refuge réalise de nombreuses opérations ; mais au bout de 4 ou 5 opérations consécutives nous sommes obligé de lancé un appel car nos difficultés financières ne nous permettent pas d'assurer toutes les prises en charge.

caroline2.jpg (33118 octets) nelly02.jpg (36972 octets)

 


Kenzo sauvé de justesse !

Kenzo était maltraité par son "maître". Il y a deux semaine, après l'avoir roué de coup, il l'a jeté par le balcon, puis il est descendu pour "l'achever" ! Heureusement, entre temps les voisins avaient appelé la Police ainsi qu'une enquêtrice de la protection animale.
Son "maître" fut arrêté et mis en prison. Quant à Kenzo, la Mairie d'Aix le pris en charge et le fit soigner : tête du fémur cassée, ça aurait pu être beaucoup plus grave !

kenzo2.jpg (29128 octets)

Son tortionnaire de maître attend son procès ; Kenzo lui, a désormais trouvé une vrai famille !


Ralph, une histoire à suivre...

Dimanche 28 Septembre 2003, nous avons reçu la visite du consul de l’ambassade de France en Roumanie et de sa femme qui dirige un refuge de 800 chiens.

Lors de leur séjour en France, ils ont trouvé un chien abandonné sur la route.

Ils se sont vite aperçus que ce chien avait de graves problèmes aux pattes arrières.

Ils se sont pris d’affection pour ce pauvre toutou qu'ils ont baptisé Ralph.

Ne pouvant pas ramener avec eux leur compagnon de voyage, ils se sont mis à la recherche d’un refuge qui serait capable d’accueillir un chien handicapé et prendre soin de lui.

A son arrivé au STAM, Ralph a tout d’abord été intimidé par l’accueil des autres chiens, puis une fois à l’abri dans son boxe, il nous a semblé très à l’aise.

ralph2.jpg (8959 octets)

ralph.jpg (8279 octets)

Ses pattes arrières sont raides comme si les articulations ne fonctionnaient plus.

A par ça, Ralph a une bonne bouille remue la queue et n’a pas l’air de se plaindre.

Nous l'avons emmené chez le vétérinaire et les nouvelles ne sont pas très bonnes. Ralph a eu les pattes cassées; n'ayant pas eu de soin ses pattes se sont recalcifiées privant ainsi ses articulations de toute mobilité.

Malgrè cela, Ralph gambade sans problème dans tout le refuge et commence à aboyer après tous les mâles qui osent s'approcher de ses nouvelles copines ! ! !

ralph4.jpg (27810 octets)

Ralph a été adopté !


Mélody victime de cruauté humaine !

melody1.jpg (23693 octets)

Nous avons eu un appel de la station essence située en face du refuge, une chienne errait depuis près d'une semaine. A son arrivée au refuge elle était affamée, puis nous avons découvert avec horreur que la pauvre chienne avait été victime d'un acte de barbarie : l'intérieur de son oreille droite avait été brûlé pour faire disparaître le tatouage ! ! !

Voici les photos de Mélody avant et après les soins :

melody01.jpg (42258 octets) soignée3.jpg (38084 octets)

Nous avons porté plainte contre X et nous allons commencé les recherches car nous avons quand même réussit à lire la dernière lettre et les trois chiffres de son tatouage : ...Y 763

Sachez que nous ne laisserons pas ces "barbares" s'en sortir, si vous reconnaissez cette chienne, n'hésitez pas à nous contacter, le moindre détail pourra faire avancer notre recherche ! Mélody a été adopté.


Mami alias Diva !

mamistory.jpg (72832 octets)


Aidons Espérance !

esperance2.jpg (10757 octets)

Espérance est arrivée à la fourrière avec une patte cassée, devant être euthanasiée, elle n'a pas été soignée. Nous l'avons sortie de la fourrière mais sa patte s'était déjà recalcifiée. Il va donc falloir l'opérer afin de lui redresser sa patte pour qu'elle puisse enfin remarcher correctement. C'est pourquoi nous faisons encore appel à votre générosité car cette opération est très coûteuse et le refuge ne peut la financer sans votre aide ! Vous pouvez envoyer vos dons directement au refuge, merci pour elle.

esperance3.jpg (15476 octets)

Grâce à votre générosité, Espérance a peu être opérée. Maintenant il y a tout un protocole à appliquer chaque jour afin de lui rallonger l'os pour que sa patte retrouve sa taille normale. Encore Merci à tous.

L'os de sa patte ne se reforme pas il va donc falloir l'opérer une fois de plus afin de lui faire une greffe osseuse.

L'opération c'est très bien passé, il ne reste plus qu'à attendre pour savoir si la greffe a pris !

La greffe a été une vrai réussite, à présent, sa patte se reconsolide.

Voir l'article paru dans la Provence le 24 Novembre

Espérance a enfin trouvé une famille !


Véra sauvée des eaux !

vera.jpg (13863 octets)

Ce petit lardon que vous pouvez apercevoir, c'est Véra. Elle a été retrouvée sur les berges de l'étang de Berre seule survivante d'une portée noyée. Nous l'avons recueilli, elle n'avait alors que 4 jours. Heureusement, à cette même période nous hébergions une maman accompagnée de ses chiots âgés d'un mois (vous pouvez voir son dernier petit Dusty ). Nous avons tenté notre chance et après plusieurs tentatives Véra fut acceptée parmis les autres chiots ! Aujourd'hui elle a un mois et prend encore le biberon car sa mère adoptive est rentrée chez elle.

vera2.jpg (12620 octets)

Véra a enfin trouvé une famille !


Hugo revient de loin !

hugo2.jpg (22471 octets)

Hugo a été renversé par une voiture, son maître qui voulait s'en débarrasser l'a conduit chez le vétérinaire pour le faire euthanasier.
Heureusement, grâce à une de nos nombreuses connaissances nous avons eu échos de cette histoire

Il n’était pas question que cet adorable Berger allemand, âgé de quatre ans seulement, est une fin aussi tragique.

Nous l’avons donc recueilli et nous nous sommes empressés de le faire opérer. Bien sûr nous n’étions pas certains de son total rétablissement mais nous avons quand même tenté notre chance.

Dès sa sortie de clinique, comme il ne pouvait pas bouger, nous l’avons installé sur un matelas pour ne pas qu’il se fasse mal en restant couché sur le béton ! Il ne nous restait plus qu’a attendre en espérant que son arrière train n’avait pas été endommagé dans l’accident.

Hugo a dut naître sous une bonne étoile car au bout d’une semaine il est sorti de son boxe et a commencé a marcher sur trois pattes.

Aujourd’hui il va de mieux en mieux.

Hugo a enfin trouvé une famille.

 


Deux chiennes se serrent les coudes

roxanne.jpg (8197 octets)
polca.jpg (15928 octets)

Roxane (Landseer) et Polca (Braque)

Elles sont arrivées très craintives (car maltraitées) au refuge à quelques jours d'intervalle avec leurs petits (5 chacune).
Polca refusait totalement d'allaiter ses petits, on ne comprenait pas sa réaction surtout qu'elle avait énormément de lait. Ces petits étant sevrés, on décida donc de l'emmener chez le vétérinaire, en même temps que Roxane, pour un bilan complet et pour lui faire partir le lait.
Et là, le vétérinaire constata qu'elle avait été empoisonnée et commençait à faire une hémorragie interne. Heureusement, Roxane et Polca avaient le même groupe sanguin. Très vite le vétérinaire endormis Roxane et procéda à une transfusion de sang entre les deux chiennes.

POLCA fut sauvée !

C'est à ce moment que nous avons compris son refus d'allaiter.
Polca, en bonne mère, avait compris que son lait était contaminé.

 


departmaestro.jpg (22086 octets)

Maestro part retrouver sa nouvelle famille à Paris

departmaestro2.jpg (23244 octets)

Mercredi 24 Octobre, Maestro est monté tout bien pomponné dans le TGV en partance pour Paris.
En effet, une famille parisienne a flashé sur cet adorable Schnauzer en voyant sa photo sur notre site internet.

La détermination et la sincérité de ces personnes, durant nos nombreux entretiens téléphoniques, nous a convaincu de leur confier Maestro malgré la distance qui nous sépare.

Merci encore d'avoir privilégié l'adoption !

 

Envoyez une Carte Virtuelle à un ami avec une photo de cette page


Hit-Parade Classement de sites, inscrivez le vôtre !