Le S.T.A.M. ( Secours à Tous les Animaux Malheureux ) est né en juin 1999 de par la volonté et l'amour (IMMENSE) des animaux de sa présidente Michèle Dottore.
Bénévole auparavant au refuge St Roch, elle sera d'abord hébergée provisoirement chez des particuliers, mais les intempéries de l'hiver 1999, auront raison de son installation de fortune et l'obligeront à trouver un terrain plus approprié à l'implantation d'un refuge. Le terrain du petit chemin de St Estève à Gardanne répondait parfaitement à ses besoins et l'autorisation préfectorale fut donné pour 30 chiens.
En 2002, nous avons eu l'autorisation pour 50 chiens.
En Mars 2003, le refuge décide d'acheter un chenil à Trets, occupé à ce jour par un locataire éleveur. Tout était prévu, l'éleveur devait quitter les locaux en Juin, pour nous laisser la place, nous décidions alors de donner notre préavis pour quitter notre terrain à Gardanne. Puis tout bascula, nous nous sommes rendu compte que la propriétaire du chenil était en train de préparer un mauvais coup, le locataire du chenil ayant un bail commercial, ne pouvait pas être expulsé. Nous allions donc nous retrouver au mois de Juin avec nos 50 chiens, expulsés de notre terrain et propriétaire d'un chenil occupé ! Le compromis de la vente fut rompu mais le problème restait le même, il fallait trouver un nouveau terrain avant le mois de Juin !
Nous avons voulu acheter un terrain agricole, mais seul les éleveurs y ont droit, un refuge n'est pas considéré comme activité agricole. Les terrains constructibles étaient hors de prix, nous avons fait appel à toutes les Mairies des bouches du Rhône les suppliant de nous prêter un terrain et heureusement, la Mairie d'Aix en Provence connaissant notre action nous a fait l'immense joie, a sauvé nos chiens d'une euthanasie certaine, en nous prêtant un terrain de 3 hectares en pleine forêt avec une petite maison.
Tout restait alors à faire, nous avons demandé à notre propriétaire de nous laisser deux de plus sur le terrain de Gardanne et avec quelques maçons employé et des bénévoles, le refuge a était monté en un mois !
Les premiers chiens sont arrivés le 13 Septembre 2003, ils ont passé les premières nuits à la belle étoile mais heureusement le beau temps était de la parti !
Aujourd'hui le refuge continu les travaux et refait un peu ce qui avait était bâclé, les services vétérinaires nous ont donné l'autorisation pour accueillir 100 chiens.
Le STAM devient désormais SPA 13, Refuge des Chiens en Liberté.
Chers amis du STAM, chers donateurs et chers adhérents,
Depuis 10 ans le STAM grâce à votre générosité et à l’effort des bénévoles, a pu continuer à donner ses batailles pour la protection de nos amis à quatre pattes, hélas nous commençons à être à bout de souffle dans cette course acharnée pour sauver de la mort et des souffrances le maximum de chiens.
Vous nous connaissez assez bien pour nous avoir aidé, que le refuge soit l’un des rares endroits où les chiens sont chez eux, avec une seule devise « en liberté ».
La liberté pour laquelle, nous les humains sommes prêts à mourir et sans laquelle nos amis à quatre pattes se laissent mourir. Avec cette philosophie le STAM a voulu apporter à l’aube du 3ème millénaire un regard nouveau envers nos amis les vivants et les sans paroles.
Cet espace de sociabilité et de liberté, qui a permis à des centaines d’animaux de se refaire une santé physique et morale et de retrouver une nouvelle famille avait le devoir de continuer son œuvre, c’est pour cela que nous avons du trouver une solution adéquate. Nous nous sommes retournés vers la SPA Nationale afin de nous aider à continuer notre combat qui n’est pas différent de celui de la SPA.
Nous avons l’honneur de faire parti de cette grande famille, qui compte 60 refuges dans toute la France, et qui finance intégralement grâce à la seule générosité des amis des animaux, ainsi des milliers d’animaux sont sauvés chaque année. Le STAM à partir du jeudi 1er Mai 2008, est officiellement l’un des soixante refuges de la SPA.
Nous vous assurons, que le STAM restera comme il est, avec sa gestion et sa philosophie, il changera seulement de nom et ne sera plus tout seul à se battre au contraire. Nous vous assurons que tous les dons et adhésions continueront à nous aider et pas seulement à nous, mais à toute la famille de la SPA, pour continuer les batailles et un jour gagner la guerre, du respect du vivant, qui n’a juste pas la parole, mais avec une fidélité sans épreuve, et un amour profond vers nous, que nous avons éduqué depuis des siècle et qui aujourd’hui nous ressemblent terriblement. Nous remercions encore la SPA Nationale pour nous avoir intégré dans sa famille qui est désormais la notre, à qui l’on doit reconnaissance et respect, c’est pour cela, que nous allons vous la présenter dans ses grandes lignes.
Désormais pour vos dons et vos adhésions au refuge, vous pouvez libeller vos chèques au nom de la SPA-STAM, et les adresser directement au refuge (adresse identique avec comme destinataire le STAM).
|
MAIS TEL LE SUPPLICE DE TENTALE, NOUS DEVONS ENCORE ET ENCORE FAIRE PLUS ... AVEC VOUS !