Être bénévole, ça ne veux pas dire : venir une fois tous les six mois pour caresser les chiens ! Ce que veulent les chiens en priorité, c'est : que les box et les parcs soient propres, que l'eau soit changée régulièrement et ensuite ils voudront bien se faire caresser et jouer avec vous !
|
Voici un peu le déroulement de la journée d'un bénévole :
Dès 8h du matin, les chiens sont lâchés, c'est là que commence alors le grand nettoyage des box, chez les adultes comme chez les chiots, il faut passer tout au jet d'eau et désinfecter, ça prend en général toute la matinée !
Ensuite tout au long de la journée, il faut faire le tour des parcs, armé de pelles et de seaux, pour ramasser les crottes. Ça n'en a pas l'air comme ça, mais c'est un moment privilégié avec les chiens, car ils viennent toujours demander des câlins et vous apportent les balles pour jouer.
Puis la fin de la journée approche, il faut alors mettre en place les seaux dans les box, les remplir d'eau et installer les couvertures, quand les nuits sont fraîches.
Arrive le moment où il faut rentrer la meute ! Ça ne peut être fait que par des bénévoles réguliers qui connaissent bien tous les chiens. Une fois tout ce petit monde rentré, c'est la distribution des médicaments, dans des vaches qui rit pour leur plus grand plaisir, puis enfin les gamelles. Tout le monde est bien calme, c'est le moment de s'occuper des petits bobos et ensuite comme dit Michèle : "Allez, en Pyjama et au lit". On ferme les box, c'est le calme plat, les chiens se sont bien dépensés toute la journée, ils ne pensent plus qu'à une chose : roupiller jusqu'au matin !
Si ça vous dit toujours d'être bénévole, pour un premier contact, venez l'après-midi, nous aurons plus de temps pour vous expliquer le fonctionnement du refuge. Une fois ce premier contact établi, vous pourrez venir quand vous le souhaitez, le matin, l'après-midi ou pourquoi pas toute la journée ! Si vous avez un chien et si il n'est pas trop dominant vous pouvez sans problème l'emmener, il se fera sûrement des copains !
Si vous n'êtes pas majeur, il faudra venir avec vos parents la première fois, puis ensuite avec une autorisation.
Nous ne sommes rarement plus de 3 bénévoles chaque jour pour s'occuper de 100 chiens, alors ce n'est pas le travail qui manque.
Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre, merci d'avance pour nos toutous !